Agence immobilière CENTURY 21 Petite Camargue VAUVERT - 30600 - Gard - LANGUEDOC-ROUSSILLON

Agence immobilière CENTURY 21 Petite Camargue

183 rue des Capitaines VAUVERT - 30600
Mentions Légales
qualitelis Votre agence est notée 9,0/10
Agence immobilièreCENTURY 21 Petite Camargue, 30600 VAUVERT

Spécialités

  • Vente de neuf
  • Gestion Locative
  • Location
  • Vente
Envoyer un message

découvrez notre agence

Notre agence de Vauvert se situe en centre-ville, au 183 rue des Capitaines.

Olivier Rouvière et ses équipes vous accueilleront du Lundi au Samedi matin.

Tous issus des villages alentours, notre équipe connait parfaitement son secteur, pour vous accompagner au mieux dans tous vos projets immobiliers.

 

Vauvert en petite Camargue...

Située dans l'extrémité Sud du département du Gard, au centre d'un triangle formé par les villes de Nîmes, Montpellier et Arles, Vauvert occupe une situation stratégique au cœur même de la Petite Camargue.

La ville possède de nombreux témoignages du passé à l’image de la Tour de l’Horloge, de la porte Saint Louis et des rues du centre ville. A voir également les hameaux de Gallician, de Montcalm et de Sylvéréal.

 

Les Villages aux alentours...

Le Cailar et son église du XIIe siècle avec son impressionnante façade et les deux tours qui l’encadrent. Le clocher couvert du temple est unique dans le Midi et les arènes construites en 1905, dont certains éléments ont été classés, témoignent de la vivacité des traditions taurines.

Aimargues, village visité par Louis XIII et Richelieu, qui abrite un certain nombre de façades médiévales et de sculptures nichées dans les murs. A voir également les lavoirs restaurés, la glacière et le magnifique château de Teillan avec ses vestiges romains.

Aubord, village qui fut le siège d’un prieuré dépendant de l’archiprêtre de Nîmes. Le quartier de l’église et quelques mas du XIXe siècle construits grâce à la richesse issue de la viticulture font partie du noyau originel. Le temple a la particularité d’abriter l’horloge publique et le café local.

Beauvoisin dont le temple est un des plus beaux de la région. Dessiné par Charles Durand en 1819, il est caractéristique de l’influence Antique et Renaissance. Le château domine la plaine et sa salle d’armes a été totalement restaurée. A voir le hameau de Franquevaux, sa chapelle et l’ancien site de la prestigieuse abbaye cistercienne de Franquevaux.

 

 

Les Traditions ...

Solidement implantée dans nos régions de Provence et du Languedoc, la course camarguaise est un élément important de nos traditions, ou le taureau est roi dans la plupart des villes et villages. Ainsi il n'est pas rare de pouvoir les observer dans leur milieu natirel ou lors de manifestations dans les arènes Jean Brunel. 

 

 

 

Nous vous invitons à venir découvrir notre belle région 🌞

 La Tour Carbonnière

 

 

 

 

Nos actualités

Présentation de notre agence

 

INTRODUCTION

 

Expérimentée et dynamique, l'agence Century 21 Petite Camargue à Vauvert est idéalement située dans la triangulaire Nîmes - Montpellier - Arles.

En effet, à 20 minutes des villes phares de la région petite Camargue et des plages, l'agence vous accueille du Lundi au Samedi matin afin de vous accompagner dans la réalisation de vos projets immobiliers.

Implantée depuis 1995 sur la commune de Vauvert, l'agence connaît parfaitement son environnement.

Olivier Rouvière et ses équipes Transaction / Location vous accueilleront avec le plus grand professionnalisme.

Tous issus du secteur, nos conseillers sont impliqués dans la vie locale de leur commune et connaissent parfaitement ce beau pays de petite Camargue.

 

 

 

Notre agence est ouverte:

Du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 14H à 18H30
Le Samedi de 9H à 12H

 

 

 

 

VOUS DESIREZ VENDRE OU LOUER VOTRE LOGEMENT ?
NOUS ESTIMONS GRATUITEMENT VOTRE BIEN EN 48H

 

   

Présentation : 

Vauvert est une des grandes villes du Gard proche de la mer avec ses 11 200 habitants. Elle s’étend sur une surface de 110 km² dont 90 % du territoire communal est rural.

Au Sud, une immense nature sauvage bordée d’étangs et de roselières (étendues de roseaux) qui englobe une grande partie de la petite Camargue ; véritable réserve naturelle d’oiseaux et d’animaux sauvages (taureaux et chevaux de Camargue) d’où son adhésion au schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Sud du Gard.

 

Vauvert est située au cœur d’une région riche de sa culture et animée tout l’été par différents festivals. La ville a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier et le vieux centre a gardé son aspect pittoresque avec ses ruelles étroites.

   

 

Vauvert compte 364 équipements répartis en 79 secteurs d’activités, principalement dans le domaine santé. Le secteur d’activité divertissement est le plus attractif par rapport au reste du territoire.

 

Altitude : 18m - 11 220 habitants

  Situé à l'extriémité Sud du département du Gard, au centre d'un triangle formé par les villes de Nîmes(Gard), Montpellier (Hérault) et Arles (Bouches du Rhône), Vauvert occupe une situation stratégique au coeur même de la Petite Camargue.

 

 Vauvert, au centre de la Provence est un fief de l'Aficion Taurine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les traditions camarguaises y sont très vivantes. Dès le printemps et jusqu'à l'automne, les arènes résonnent au bruit des courses camargauises et les rues à celui des abrivados et bandidos, au cours desquelles taureaux et chevaux traversent la ville.

 Les traditions tauromachiques espagnoles y sont également à l'honneur.

 

Vauvert Ville Sportive

 

De nombreux équipement sportifs permettent la pratique de diverses activités : tennis, natation, pétanque, promenandes à bateau, vélo, randonnées pédestres, pêche,...

 

 

La visite des caves viticoles, coopératives ou privées, est également un des aspect à provilégier considérant le staut de capitale du vignoble des Costières de Nîmes dont se prévaut Vauvert. Vous y découvrirez des vins fins, vinifiés de manière traditionnelle, qui feront le plaisir de votre palais. De plus, vous pourrez visiter le Musée de la Vigne à Gallician. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre commune possède une immense nature sauvage proche du Parc Ornithologique de Camargue ; d'autant que le territoire communal est placé parmi les trois les plus étendus de France.

 A 20km de Nîmes et 35 km de Montpellier, villes dotées de Gare TGV et d'Aéroports, Vauvert se situe à 27 km du Grau du Roi et de ses superbes plages sur la Mer Méditerrannée, à 32 km de La Grande Motte, ville à l'urbanisme original et à 14km de Lunel, avec ses vieilles pierres et son grand marché.

 

 

 

 VAUVERT ET SON HISTOIRE

 

Dès la préhistoire, les hommes se sont installés sur Vauvert, d’où la découverte de nombreux squelettes datant de cette période.

 

Au Moyen Âge, appelée Posquières, la cité connut un grand renom. La cité et le château étaient bâtis sur la colline dite le Castelas. Le premier document écrit fiable qui mentionne l’existence de Rostaing 1ier, seigneur de Posquières, date de 1066. L’étymologie du mot Posquières a fait l’objet de controverses chez les historiens de la commune et une recherche a permis d’avancer que des dérives du latin et de l’hébreu boscus + ariae (boscariae) signifie l’endroit où l’on trouve des bois.

 

Posquières était une cité où vivait une communauté juive relativement importante. Les juifs s’installent progressivement vers le VIIIe siècle et leur population s’accroît en 1140 avec l’exil des juifs andalous fuyant les persécutions almohades. Les juifs vivaient dans le quartier situé sur les versants sud et sud-est de la colline, à l’extérieur des murailles du château. Plusieurs noms de rue attestent de cette présence de la communauté juive de Posquières devenue Vauvert : la rue des juifs, la rue des bonnets carrés, notamment. En 1306 les juifs sont chassés par Philippe le Bel et migrent vers Tarascon, puis vers le Comtat Venaissin (Avignon) qui était terre du Pape.

 

 

Située au creux d’un vallon nommé Vallis viridis (c’est-à-dire vallée verdoyante, qui donnera ensuite Vauvert), l’église de Notre-Dame de la vallée verte était le lieu d’un pèlerinage parmi les plus notables de France. Les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle s’y arrêtaient. Cette église est alors reconnue dans tout le royaume de France.

 

A l’époque moderne Vauvert est touchée par les guerres de religion au XVIième siècle. A vauvert 30 prêtres et fidèles ont été massacrés, tous les édifices religieux ont été détruits et seuls deux vestiges ont été clairement identifiés (une tête de gargouille dans le mur à l’angle de la rue Voltaire et de la rue Broussan et une sculpture visible au n° 50 de la rue des Juifs).

 

C’est entre 1564 et 1566 que la régente Catherine de Médicis organise le grand tour de France de Charles IX et sa cour dans le but de restaurer l’autorité royale meurtrie par les conflits religieux et de réconcilier les catholiques avec les protestants. Le roi fera 2 jours d’étape à Vauvert.

 

C’est à partir de 1650 que Vauvert retrouve peu à peu son église et son presbytère.

 

En 1812, la construction du grand temple protestant par l’architecte Charles Durand fut achevée en 1816. L’édifice de style néoclassique avec vaste portique à colonnes en forme d’hémicycle contenant près de 2 000 places, fut inauguré par le préfet en 1819. En 1868, une scission divisa la communauté protestante de Vauvert et une partie de ses membres se rattacha à l’église réformée évangélique, professant une théologie plus « orthodoxe ». Celle-ci fit construire un temple, inauguré en 1869, qu’on désigna à Vauvert comme le Petit Temple.

 

 A l’époque contemporaine au cours du XIXième siècle, Vauvert connait un fort développement lié à la viticulture. Un patrimoine civil illustre cette apogée économique : construction de l’hôtel de ville avec sa riche façade qui évoque l’embellissement du village en 1860, de belles demeures bourgeoises (rue de St-Gilles), un ancien cinéma et un ancien théâtre sur la Place Montcalm, un parc sur l’actuel emplacement des arènes Jean Brunel construites par Louis Valentin au pied de la colline du Castellas et inaugurées en juillet 1898. Ce notable vauverdois organisait, dans ses arènes, des concerts lyriques.

 

 

 

 D’ailleurs, deux statues à l’entrée des arènes rappelaient deux muses. C’est donc à partir de cette période que les vauverdois se passionnèrent pour l’art lyrique, certains devinrent connus dans ce milieu : Jean-Lemestin Broussan (baryton et directeur de l’Opéra de Paris), Jean-François Villaret (ténor de Camille Saint-Saëns), Chantal Bastide, Patrick Ivorra et Valentine Lemercier ayant actuellement une carrière internationale……Les anciennes arènes Valentin de forme rectangulaire, accueillaient également un théâtre et le cinéma « Le Lux » jusque dans les années 1970 où il sera incendié. C’est également sous le Second Empire qu’apparaissent les premiers jeux taurins assimilés à ce que nous appellerons la course camarguaise. Ces jeux se pratiquaient sur des « plans » (arènes aménagées de charrettes sur une place) comme celui du Jeu de Ballon. Avec une levée de l’interdiction des courses de taureaux, des manadiers et des éleveurs s’installèrent en Petite Camargue. Petit à petit, les taureaux portaient des attributs patriotiques.

 

C’est à cette même époque que Vauvert connait un schisme parmi la communauté protestante. Au début du XIXième siècle, se produisit un mouvement religieux puissant appelé le REVEIL qui rétablit les fondements essentiel de la foi chrétienne. Les églises connurent des dissidences. Certains membres conservèrent la tendance dite libérale tandis que d’autres optèrent pour la tendance orthodoxe dite évangélique. En 1867, cette séparation des protestants toucha Vauvert.

 

A partir de la fin du XIXième siècle, la plaine languedocienne devint un espace au solde migratoire important. La viticulture attirait les travailleurs saisonniers venus de Lozère, d’Ardèche, des Cévennes, du Vaucluse et d’Auvergne. D’autres immigrants s’installèrent définitivement dans la région comme les Italiens et les Espagnols. Les espagnols travaillaient plutôt dans l’agriculture tandis que les Italiens se faisaient embaucher dans les métiers liés à la mine, aux carrières, au bâtiment et aux métiers de la pêche.

 

http://www.vauvert.com

http://www.cr-languedocroussillon.fr

http://www.camarguecostieres-tourisme.fr

Notre équipe à votre service

Olivier ROUVIERE
Directeur Structure Générale
Olivier ROUVIERE
Camille BELLMUNT
Autres Structure Générale
Camille BELLMUNT
Sabrina BUNEL
Conseillère Transaction
Agent Commercial
Sabrina BUNEL
Charlotte DENAVIT
Assistante Transaction
Charlotte DENAVIT
Christa ISARD
Conseillère Location Gestion Locative
Christa ISARD
Romain OURROUSPOURE
Conseiller Transaction
Agent Commercial
Romain OURROUSPOURE
Doris ROMERA
Conseillère Transaction
Agent Commercial
Doris ROMERA
François ORTIZ
Conseiller Transaction
François ORTIZ
Jennifer DUSSAUD
Comptable Structure Générale
Jennifer DUSSAUD
Valérie MERCADIER
Conseillère Transaction
Agent Commercial
Valérie MERCADIER

Retrouvez l’agence

Autres liens de l'agence

Envoyer un message :

Avez-vous un bien à vendre ?
Envoyer
Tous les champs suivis d’une * sont obligatoires.
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d’un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse dpo@century21france.com. Pour plus d’information cliquez ici.