1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VAUVERT
  3. C EN PETITE CAMARGUE: Journée du patrimoine

C EN PETITE CAMARGUE: Journée du patrimoine

Publié le 07/09/2023
📅16 et 17 septembre
Nous allons vous présenter tous les lieux ouverts à cette occasion ainsi que le programme des animations. Nous commençons par le Château de Teillan, inscrit aux Monuments Historiques et situé à Aimargues.
Le Château sera ouvert à la visite dès le Vendredi 15 Septembre !
🟡 A découvrir : le magnifique parc abritant des stèles et bornes romaines exceptionnelles, une noria, un mikvé, la salle capitulaire dans le corps du logis du château où sera installé pour le weekend le Petit Musée du Pigeon Voyageur, le pigeonnier avec son échelle tournante intérieure en bois.
🟡 Diverses Animations proposées en partenariat avec l' Entente Colombophile de Camargue
🎟Tarifs : 4€ et tarif réduit 2€. Gratuit pour les - 12 ans
🕚De 11h00 à 18h00
📌Découvrez le programme complet👉 bit.ly/jepenpetitecamargue
 
 

Le Château de Teillan est un château situé à Aimargues, dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon. C'est aujourd'hui une propriété privée. Il est entouré d'un parc paysager composé au xixe siècle où on peut voir des stèles romaines, des bornes milliaires, une noria, un mikveh ainsi que des vestiges du xviie siècle.

Ce château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1.

Il peut se visiter l'été et lors des Journées européennes du patrimoine.

https://coeurdepetitecamargue.fr/prestations/chateau-de-teillan

 

PATRIMOINE REMARQUABLE !

Le château de Teillan, inscrit aux Monuments Historiques, se situe à 3 kilomètres au sud du village d'Aimargues. Au XIIe siècle, il fut vendu à l'abbaye de Psalmody.

Grâce à un décret de 1635, les propriétaires du château furent autorisés à rassembler des vestiges romains dans le magnifique parc. Le parc est également inscrit aux Monuments Historiques. Paysagé et romantique, il a été composé au XIXe siècle autour de stèles et bornes romaines exceptionnelles. On y admire de beaux spécimens d'arbres : gingko biloba, séquoia et photinia.

Également accessibles aux visiteurs, trois édifices remarquables : la noria, le pigeonnier du XVIe siècle et la salle capitulaire dans le corps du logis du château. Le pigeonnier à voûte en mitre d'évêque a été réalisé en pierre de taille vers 1600 avec une échelle tournante intérieure en bois. La salle voûtée du rez-de-chaussée servait de prison pour la seigneurie. Le puits à roue ou noria, relié au Vidourle par un aqueduc souterrain, date de 1609. Ses superstructures ont été remaniées sous la Restauration de manière à constituer un vaste bassin alimenté par une vasque de déversement en pierre, à la place de l'ancienne auge en bois. La mécanique a été constamment entretenue jusque vers 1920, car il arrosait le jardin potager.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous