Vauvert, Bénéficiaire Du Contrat Bourgs-Centres Occitanie

Publié le 11/02/2021
Vauvert  (11 742 habitants, Insee 2017) est une ville du département du Gard située en région Occitanie à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer et en plein cœur du Parc Naturel Régional de Camargue. La mer, les chevaux ou encore taureaux sont des traditions profondément ancrées chez les Vauvertois. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Petite Camargue située 183 rue des Capitaines, vous présente la dynamique initiée par le NPNRU (le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et le contrat Bourgs-Centres Occitanie qui va mettre Vauvert encore plus en valeur. De nombreux arguments d'urbanisme qui vous inciteront sans aucun doute à investir à Vauvert. 

 

VAUVERT : QU'EST-CE QUE LE NPNRU ?

Le NPNRU est prévu sur la période 2014 - 2024 et porte sur une liste de 200 quartiers à laquelle s'ajoute une liste de 200 quartiers en région sur lesquels un investissement total de cinq milliards d'euros va être réalisé afin d'améliorer l'urbanisme et l'habitat dans des quartiers difficiles où l'accès aux services publics et aux moyens de transports notamment sont plus compliqués qu'ailleurs. Ces cinq milliards d'euros financés par Action Logement génèrent, parallèlement, vingt milliards d'euros de travaux supplémentaires localement. Ce vaste programme améliorera la vie de deux millions de personnes que ce soit en métropole, en outre-mer, ou en banlieue avec pour conviction première "la ville durable" aujourd'hui et demain : bâtiments à haute qualité environnementale, optimisation de la consommation d'énergie, espaces verts, mobilité durable et ville connectée. Enfin, la participation des habitants de ces quartiers est primordiale afin que tout le monde se sente concerné.

 

VAUVERT ET LE CONTRAT BOURGS-CENTRES OCCITANIE 

Tout savoir sur ce contrat de la Région

Le Contrat Bourgs-Centres a été mis en place par la Région Occitanie afin d'aider à renforcer les bourgs de nombreuses villes moyennes et participer à l'amélioration de leur qualité de vie, de leur cohésion sociale et de leur développement économique. En effet, ils sont des pôles d'attractivités essentiels à la fois dans ces cités et dans le maillage urbain de l'Occitanie. L'objectif principal est de développer les services publics, les services à la petite enfance, les équipements dédiés à la jeunesse, au sport ou encore à la culture et l'accès aux commerces. Toutes les communes de plus de 1500 habitants sont éligibles au Contrat Bourgs-Centres.

Enjeux et mise en oeuvre du contrat

La ville a décroché ce Contrat Bourgs-Centres fin 2019, et la Région Occitanie s'engage sur trois ans pour accompagner Vauvert dans l'amélioration de son cadre de vie, la valorisation de son patrimoine, son développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics. Concrètement, les projets à venir sont :

- Améliorer les abords de l'hôtel de Ville, la place Aubanel, le jardin Moline et le Parc Grégoire ;

- Améliorer l'habitat avec de nouveaux permis de louer, réaliser une reconfiguration urbaine d'îlots et une création de maisons de partage ;

- Améliorer la mobilité douce avec la création d'un pôle d'échanges multimodal à la gare, un aménagement des trottoirs, la création de cheminement piétons et vélos et la requalification de l'entrée de ville route de Nîmes ;

- Mettre en valeur le patrimoine avec notamment la revalorisation du temple ;

- Développer les services publics avec de nouveaux équipements sportifs comme un skatepark et la création d'une Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP).

 

 

Ces nombreux aménagements futurs au sein de Vauvert vous inspirent et vous souhaiter développer un projet immobilier à Vauvert : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Petite Camargue, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous